Enjeux éthiques du métier d'enseignant

Aujourd'hui plus que jamais, la mission de l'enseignant nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs de l'éducation de la nécessité de définit la notion d'éthique. Les auteurs interrogent la façon dont l'éthique modifierait les relations au sein d'une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l'éthique en contexte d'enseignement. L'angle d'approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. Il intéresse tout particulièrement les cadres de l'Education nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l'école. Préface de Marcel Pochard, conseiller d'Etat (h), président de la Cité internationale universitaire de Paris.
Catégorie::
Pédagogies
Mots clés:
Éducation, Enseignement
Editeur:
ESF éditeur
Année:
2016
Pages:
136
Commander:
http://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/273-enjeux-ethiques-du-metier-d-enseignant.html
Avant-propos

Préface

Introduction

Finalité et contenu de l'action éducative

L'action éducative : quelles finalités ?

Les finalités de l'action éducative comme prolégomènes à toute réflexion sur les enjeux éthiques

Former des personnes capables de penser par elle-mêmes ou capables de s'intégrer dans la société ?

Former des personnes, mais lesquelles :
une élite ou favoriser le développement du plus grand nombre ?

Tendre vers une égalité des possibilités de développement :
vers un nouveau paradigme éducatif ?

En guise de synthèse

La pratique éducative et le triangle "maître-élève-savoir"

L'importance du triangle pédagogique

Une prise de conscience initiale impérative :
quand le triangle dysfonctionne

Comment éviter de s'engager dans une logique de dysfonctionnement ?

Quel enjeu pour le maître ?

Un enjeu personnel pour le maître :
le travail individuel sur soi

La relation du maître avec ses pairs

Le maître est un acteur au sein d'un réseau

L'évolution du contexte éducatif :
quelques tendances lourdes

Les enjeux éthiques de la relation entre pairs dans un contenu renouvelé

La relation du maître avec les autorités de tutelle

Travailler main dans la main dans l'intérêt des élèves

Nature des autorités de tutelle

Les autorités de tutelle : quelle missions ?

Une notion clé : l'expertise pédagogique

Les enjeux éthiques de la relations aux autorités de tutelle

La relation du maître avec la société

Enseignants, parents, société :
tous parties prenantes de l'acte éducatif

Les enjeux éthiques de la relations enseignants-parents

L'image du métier d'enseignant au sein de la société civile

Les enjeux éthiques de la fonction d'enseignant : visualisation

Quelques dilemmes éthiques en pratique éducative

L'éthique en situation

Le cas Jocelyn

Le cas de Monsieur Y, professeur des écoles stagiaire

Le cas de l'organisation de la structure pédagogique dans une école située en milieu sensible

Conclusion