Du sens de la mort au sens de la vie-image

Du sens de la mort au sens de la vie

• Présentation
  • Détails
  • Sommaire

La mort livre-t-elle la clé de la vie et de son sens ? Comment la compréhension de notre condition mortelle influe-t-elle en retour sur la manière dont nous menons nos vies, sur l'idée que nous nous faisons d''une vie digne d'être vécue ? C'est à ces questions sans âge et aux réponses vivantes qu'on peut y apporter aujourd'hui que se consacrent les contributeurs de ce volume. Ils sont philosophes, psychologues, psychanalystes, journalistes, observateurs des croyances et des pratiques contemporaines associées aux idées de mort et de survie. Ils envisagent d'un oeil curieux et critique la philosophie de Bergson et le transhumanisme, la logothérapie de Viktor Frankl et la psychologie transpersonnelle ; ils discutent l'état des recherches actuelles sur les phénomènes de mort imminente ou les témoignages faisant état de souvenirs de vies antérieures ; ils s'interrogent sur les frontières du "moi", sur la pertinence d'une référence à l'"âme" et même à un "au-delà" qui ne se limite pas nécessairement aux cadres d'interprétation fournis par les traditions religieuses; enfin, ils discutent des différentes voies par lesquelles ce faisceau d'expériences, de théories et d'hypothèses peuvent contribuer à préciser, pour chacun, l'échelle des valeurs éthiques et spirituelles qui constituent une vie pleinement humaine.

Recension

Categories: Journées de la solidarité humaine,Nouveautés
Tags: Philosophie,Psychanalyse / Psychiatrie / Psychologie,Religions / Spiritualité
Editeur: L'Harmattan
Année: 2021
Pages: 134
Commander: Commander en ligne
par Geroges-Élia Sarfati

L'élan vital face à l'effroi du dernier instant
par Renaud Évrard

Qui vit, meurt ou survit ?
par Miriam Gablier

Bibliographies