Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?-image

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Chartes et labels éthiques ou solidaires, codes déontologiques, programmes de développement durable : l’exigence éthique fait désormais partie intégrante de l’image publique de l’entreprise. N’en déplaise aux cyniques ou aux apôtres de la « guerre économique », le monde des affaires ne saurait jouir d’un statut d’extraterritorialité. Il est important d’affirmer, au moins en principe, cette responsabilité face à la société. Elle passe par la prise en compte de l’intérêt général et du bien commun. Mais au-delà de l’affichage des normes collectives, au-delà des généreuses déclarations d’intentions, il est tout aussi important de se demander ce qu’il en est de l’éthique en entreprise, envisagée cette fois-ci du point de vue des acteurs qui en sont partie prenante. Quelle forme prend, pour chacun, l’éthique vécue dans le contexte professionnel, l’éthique qui se fait au quotidien, dans la pratique concrète des relations humaines ? Quels sont les ressorts de cette sensibilité collective qu’on appelle parfois, sans trop savoir s’il s’agit d’un code d’honneur ou d’une véritable ligne morale, l’« esprit d’entreprise » ? La solidarité y trouve-t-elle un sens nouveau, ou ne subsiste-t-elle qu’à la manière d’une exigence d’efficacité ajustée aux rudes lois du monde économique ?

Cet ouvrage se propose d’explorer ces questions en les parcourant dans les deux sens : de l’individu au collectif, et du collectif à l’individu, sans perdre de vue les interactions complexes de ces deux niveaux avec l’environnement humain et social qui constitue le milieu naturel de l’entreprise.

Category: Éthique en contextes
Tag: Gestion / Entreprises
Editeur: L’Harmattan
Année: 2010
Commander: commander en ligne
Avant-Propos

Ouverture

Éthique individuelle au sein de l’entreprise

Le sens et la portée du concept d’intégrité pour l’éthique individuelle au sein de l’entreprise
par Alain Anquetil

L’Éthique et la responsabilité
par Jean-François Connan

La dynamique des jugements éthiques individuels dans l’entreprise : Quelle(s) réalité(s) ? Quelle(s) illusion(s) ?
par Loréa Hirèche-Baïada

Comment promouvoir et opérationnaliser l’éthique
par Jean-Jacques Nillès

Débat