Intervenir auprès des familles

21.8

Ce livre est le résultat d’une recherche qualitative menée auprès de praticiens et de praticiennes qui interviennent auprès de la famille, principalement dans des Centres jeunesse et des Centres locaux de services communautaires du Québec, comme travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, etc. L’objectif visé consistait en l’identification des principaux enjeux éthiques auxquels la pratique d’intervention confronte ces personnes. À partir des discours des intervenants, l’équipe de recherche a construit cet outil de réflexion éthique. Il peut par ailleurs être fort utile dans le cadre de la formation des intervenants professionnels et sociaux, pour problématiser la pratique clinique.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. Une première rend compte de la façon dont les intervenants conçoivent leur travail auprès des familles, particulièrement en contexte légal ; dans une deuxième partie, les auteurs traitent des principales représentations des familles telles qu’elles sont véhiculées par les intervenants; une troisième est consacrée à l’univers axiologique de ces derniers et des conflits de valeur qui peuvent surgir dans leurs pratiques ; enfin, la dernière partie traite du passage d’une pratique portée par un idéal de départ vers une pratique « réfléchie », c’est-à-dire où cet idéal est revu en fonction d’un savoir construit au sein de l’expérience.

Cet ouvrage se veut un outil pragmatique, permettant à toute personne intervenant auprès des familles d’ouvrir ou de poursuivre une réflexion éthique sur sa pratique. On y trouvera, outre des études de discours et de situations, des propositions concrètes d'ateliers de travail permettant d'approfondir les enjeux éthiques dégagés par l'analyse.

Catégorie:
Éthique en contextes
Mots clés:
Famille, Travail social
Editeur:
L’Harmattan
Année:
2004
Pages:
254
eBook:
télécharger la version électronique
Commander:
commander en ligne
Introduction
par Bruno Boulianne et Pierre-Paul Parent

Intervenir auprès des familles : les représentations d’une pratique
par Marie Beaulieu

Les représentations des familles et les familles réelles : deux univers ?
par Pierre-Paul Parent et Bruno Boulianne

Des valeurs en cause
par Monique Dumais

Le passage de l’idéal à un savoir construit au lieu-même de l’expérience réelle
par Pierre-Paul Parent et Bruno Boulianne

Conclusion
par Pierre-Paul Parent et Bruno Boulianne