La recherche et l'enseignement en éthique. Un état des lieux

19.50€

  • Présentation
  • Détails
  • Sommaire

Les questions liées à la recherche et à l’enseignement en éthique constituent un vaste chantier qui doit être régulièrement réévalué.

Dans ce second tome d’un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, sont abordées un certain nombre de questions qui se posent dans le management, les nouvelles technologies, les pratiques sportives, les sciences du vivant, les situations d’injustice dans la vie professionnelle, le problème des migrations et celui de la vulnérabilité d’autrui.

L’éthique ici n’est pas conçue uniquement comme une réflexion savante, théorique, intellectuelle, discursive, mais dans une tension entre principes et expériences, entre réflexion et action. La réflexion éthique ne sert pas que de garde-fou à la recherche. Elle doit permettre d’innover en gardant en ligne de mire le mieux être global de tous : mieux-être physique, psychique et spirituel à titre individuel, et mieux-être au sein de son environnement social à titre collectif.

Sous la direction d’Edwige Rude-Antoine et Marc Pievic.

Avec des interventions de Bernard Andrieu, Matthieu de Nanteuil, Ghislain Deslandes, Alexeï Grinbaum, Sandrine de Montgolfier, Bernard Reber, Johan Rochel et Philippe Svandra.

Categories: Éthique en contextes,Nouveautés
Tags: Sciences humaines,Enseignement / Education / Formation
Editeur: L’Harmattan
Année: 2020
Pages: 150
Commander: commander en ligne
Introduction par Edwige Rude-Antoine Recherche en éthique : Éthique et organisations par Ghislain Deslandes Éthique des nouvelles technologies. De la formation des ingénieurs à la responsabilité des chercheurs par Alexeï Grinbaum Les sportifs, nouveaux enseignants de l’éthique du sport par Bernard Andrieu Éthique et travail. Pour une approche contextuelle de la justice sociale par Matthieu de Nanteuil Le normatif entre philosophie et sciences sociales : l’analyse de la démocratie par Bernard Reber Enseignement de l’éthique : Repenser l’immigration par Johan Rochel Enseignement et bioéthique par Sandrine de Montgolfier Pour une éthique résolument clinique, et… critique par Philippe Svandra Conclusion par Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic