Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Les recherches et les enseignements dans le domaine de l’éthique se multiplient au sein des universités et grandes écoles. Sans doute en partie motivés par le bouleversement des repères moraux et la crise de sens qui affectent de nombreux secteurs de la société, ces travaux se développent dans de nombreuses disciplines – philosophie, sociologie, droit, économie, médecine – et des domaines les plus variées – environnement, affaires, technologie… Il semblait important de réunir en un premier volume des contributions actuelles, nationales et internationales, sur ce sujet afin d’illustrer à la fois la diversité et la transversalité des approches. Cet état de lieux, qui ne vise bien entendu pas à l’exhaustivité, est aussi une invitation à faire dialoguer les disciplines entre elles et avec la société, où les questions d’éthique émergent et où elles doivent trouver leur résolution. Rien ne serait en effet aussi préjudiciable à l’éthique donc à la société toute entière, qu’un cloisonnement disciplinaire et intellectuel qui risquerait de diluer l’éthique dans des visions particulières, de la déraciner de son ancrage universel qui, fondamentalement, questionne l’homme tant sur le sens de son action que sur la nature profonde de son humanité.
Catégorie::
Éthique en contextes
Mots clés:
Enseignement, Philosophie
Editeur:
L’Harmattan
Année:
2014
Pages:
208
Commander:
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Introduction
par Edwige Rude-Antoine

Sociologie morale en pratique
par Patrick Pharo

État des lieux de la recherche en philosophie morale
par Ruwen Ogien

Éthique et contextes. Une exception francophone ?
par Bernard Reber

Penser le droit et ses applications par une démarche interdisciplinaire
par Edwige Rude-Antoine

Les défis internationaux de la recherche en bioéthique
par Michèle Stanton-Jean

Le dialogue comme espace de traitement des questions éthiques
par Alain Létourneau

Design institutionnel et intervention éthique
par Luc Bégin

Enseignement de l’éthique et prévention
par Didier Jourdan

Le droit et l’enseignement de l’éthique des affaires. L’étudiant dans le rôle d’un législateur
par Alain Anquetil

L’éthique dans la société technologique : un défi pédagogique majeur
par Pierre-Antoine Chardel

Un enseignement de l’éthique individuelle
par Marc Piévic

Enseigner l’éthique biomédicale en faculté de médecine : l’expérience de l’Université de Genève
par Alex Mauron et Samia Hurst

Questionnements autour de l’enseignement de l’éthique
par Marie-Jo Thiel

Conclusion
par Bernard Bourgeois