De l’Esprit à l’Ethique, les constructions de l’humain
17.5€
Il y a une idée de l’esprit logée au coeur de l’éthique. Nous le savons depuis les philosophes grecs, dont la sagesse pratique se donnait indissolublement comme un art de vivre et une forme de connaissance de soi. L’intériorité elle-même est quelque chose qui se cultive. Elle se construit dans une relation à soi-même et aux autres – relation attentive à d’autres corps-esprits, selon tous les degrés qui vont des marques de soin les plus élémentaires à l’universel respect de la dignité en chacun.
Au croisement de la métaphysique, de la biologie, de l’éthique, de la psychanalyse et de la religion, se formule ainsi le problème fondamental de la construction de l’humain. Dans ce chantier, ce ne sont pas les problèmes qui manquent : problème des bases naturelles de l’éthique, problème de l’influence de la conception religieuse de la loi dans la régulation des rapports humains, problème enfin de la valeur pragmatique et concrète des innombrables images et représentations de l’esprit héritées de la tradition philosophique ou spirituelle, et revisitées aujourd’hui par la psychanalyse et les neurosciences.
Ce que nous savons ou croyons savoir de ce que nous sommes influence ce que nous faisons. En retour, ce que nous faisons nous révèle à nous-même. L’esprit se pratique : il faut s’y faire. Mais il est tout aussi important d’y penser, et donc de s’en donner des modèles pour les interroger, les modifier, les faire travailler, et pourquoi pas, les transformer. C’est peut-être là, finalement, l’esprit de l’éthique.
Message de Madame Hanifa Mézoui
chef de la Section des Organisations non gouvernementales de l’ONU
Introduction
par Stéphan Chenderoff, administrateur de la Fondation
Esprit grec et Arts de vivre
par Anne Baudart
L’esprit comme relation entre les corps
par Frédéric Worms
Quelques remarques sur les bases neurobiologiques de l’éthique
par Jean-Luc Petit
L’inconscient du psychanalyste au service d’une éthique de soin
par J.-D. Nasio
De l’influence de facteurs religieux sur l’éthique
par Michel Meslin