L’éthique des petits actes

11

Le message est simple : chacun de nos actes les plus anodins recèle une clé du perfectionnement éthique. Souvent laissée dans l’ombre ou même insoupçonnable, cette dimension éthique de nos petits actes n’en a pourtant pas moins des effets parfois fulgurants sur ceux qu’elle touche. En apprenant à la saisir, elle contribue par ailleurs dans une très large mesure au développement de notre propre humanité : c’est en effet dans ce réservoir inépuisable – les innombrables occasions d’agir éthiquement offertes par notre quotidien – qu’il est possible de trouver la matière première de la construction de soi. C’est à cette approche à la fois originale et pleine de sens et d’espoir que l’auteur nous convie dans un style simple alimenté d’exemples vécus. Ce faisant, il ouvre des pistes de pratique éthique – une éthique des petits actes – qui serait non pas l’application de recettes toutes faites, mais l’investissement de notre vie quotidienne par une densité d’intention nouvelle.
Catégorie:
Éthique au quotidien
Mots clés:
Philosophie, Psychanalyse / Psychiatrie / Psychologie
Editeur:
L’Harmattan
Année:
Pages:
77
Commander:
commander en ligne
Avant-propos

Exemples de petits actes qui comptent beaucoup

En quoi les petits actes comptent-ils beaucoup ?

Pistes pour une pratique des petits actes

Bibliographie