L’éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise
13.5€
L’éthique en entreprise n’est pas une affaire nouvelle. Codes déontologiques, programmes de développement durable, « labels éthiques », et autres chartes de qualité ou de respect de l’environnement sont devenus monnaie courante : ces dispositifs font désormais partie de toute « culture d’entreprise » qui se respecte. On peut s’interroger sur leur fonction, sur leur efficacité réelle. Certes, ce n’est pas en multipliant les « chartes à la crème » qu’on pourra remédier au malaise qui mine la vie d’une entreprise. Mais les effets d’annonce et les grands principes valent toujours mieux que le cynisme.
Quant à savoir ce que chacun est disposé à en faire pour son compte, en fonction de ses propres valeurs et convictions, c’est une autre affaire. Là commence la difficile négociation de l’individuel et du collectif. L’éthique entrepreneuriale est-t-elle à même d’intégrer le facteur de l’éthique individuelle, le « management de soi » ? Et qu’a-t-elle à y gagner ? C’est le problème sur lequel se penchent les auteurs de ce livre. Spécialistes de l’éthique des affaires, philosophes, cadres d’entreprise, consultants, ils s’interrogent à partir de situations concrètes, sans perdre de vue les enjeux généraux qui font de l’éthique individuelle un nouveau défi pour l’entreprise.
Introduction par Marc Piévic
Résultats d’une enquête auprès d’étudiants
par Audrey Demeester
L’éthique individuelle à l’épreuve de l’éthique collective. À l’horizon de la personne
par Marc Grassin
Quel avenir pour le whistle-blower ?
par Geneviève Even-Granboulan
Pour une conduite responsable des affaires
par Alain Ballot
L’éthique et la question du temps
par Laurent Bibard
L’éthique individuelle : finalités et modalités
par Christian Ganem