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L’éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise

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L’éthique en entreprise n’est pas une affaire nouvelle. Codes déontologiques, programmes de développement durable, « labels éthiques », et autres chartes de qualité ou de respect de l’environnement sont devenus monnaie courante : ces dispositifs font désormais partie de toute « culture d’entreprise » qui se respecte. On peut s’interroger sur leur fonction, sur leur efficacité réelle. Certes, ce n’est pas en multipliant les « chartes à la crème » qu’on pourra remédier au malaise qui mine la vie d’une entreprise. Mais les effets d’annonce et les grands principes valent toujours mieux que le cynisme.

Quant à savoir ce que chacun est disposé à en faire pour son compte, en fonction de ses propres valeurs et convictions, c’est une autre affaire. Là commence la difficile négociation de l’individuel et du collectif. L’éthique entrepreneuriale est-t-elle à même d’intégrer le facteur de l’éthique individuelle, le « management de soi » ? Et qu’a-t-elle à y gagner ? C’est le problème sur lequel se penchent les auteurs de ce livre. Spécialistes de l’éthique des affaires, philosophes, cadres d’entreprise, consultants, ils s’interrogent à partir de situations concrètes, sans perdre de vue les enjeux généraux qui font de l’éthique individuelle un nouveau défi pour l’entreprise.

Category: Éthique en contextes
Tag: Gestion / Entreprises
Editeur: L’Harmattan
Année: 2005
Pages: 149
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Préface par Michel Bon

Introduction par Marc Piévic

Résultats d’une enquête auprès d’étudiants
par Audrey Demeester

L’éthique individuelle à l’épreuve de l’éthique collective. À l’horizon de la personne
par Marc Grassin

Quel avenir pour le whistle-blower ?
par Geneviève Even-Granboulan

Pour une conduite responsable des affaires
par Alain Ballot

L’éthique et la question du temps
par Laurent Bibard

L’éthique individuelle : finalités et modalités
par Christian Ganem