La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
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Des intervenants oeuvrant dans des établissements qui offrent des services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la petite enfance peuvent-ils construire un savoir éthique, en s'appuyant sur des échanges portant sur des situations qui les interrogent ? Quelle expérience particulière peuvent-ils alors faire de l'éthique ? Quels en sont les avantages et les limites ? Quelles en sont les conditions de réussite ? Voilà les principales interrogations à l'origine de cet ouvrage, qui veut rendre compte du travail accompli par quelques chercheurs québecois qui ont accompagné pendant quelques années quatre groupe d'intervenants en pratique sociale.
En s'inspirant de la démarche dialogique proposée dans cet ouvrage, les professionnels qui le désirent pourront continuer à la construction d'un savoir éthique, extrait de l'expérience du réel auquel ils se confrontent quotidiennement. Ils pourrons mieux dégager les enjeux éthiques en cause dans leurs pratiques pour en tirer quelques bénéfices, tant sur le plan du savoir-être que sur celui du savoir-faire.
Avant de s'engager dans le type d'expérience ici décrite, et évaluée tant par les participants que par les chercheurs qui les ont accompagnés, ils seront à même d'apprécier les objectifs particuliers de la démarche dialogique qui l'anime, sans minimiser les écueils et les contraintes particulières auxquels toute tentative de dialogue doit faire face dans les pratiques sociales.
Cadre général de la recherche
Contexte social témoignant de la pertinence de cette recherche
Problématique traitée
Cadre théorique de la recherche
Hypothèse
Objectifs de la recherche
Démarche méthodologique
Les Groupes de dialogue
Présentation des groupes
Cheminement réalisé au sein de chaque groupe
Attentes des chercheurs et animation des rencontres
Quelques thèmes et questions éthiques soulevés lors des rencontres
La Construction du savoir éthique :
Regard sur l'expérience
Comment advient l'éthique ?
Un questionnement basé sur un certain nombre de référents
L'éthique : un savoir et une posture
La migration vers un savoir
L'Evaluation de la démarche par les participants
Les attentes des participants
Les conditions de réussite de la démarche
Bilan de la démarche réalisé par les participants
La Construction du savoir éthique :
Analyse théorique
L'approche narrative
La lecture psychanalytique : la question du sujet, une question centrale
Une lecture tirée d'une éthique reconstructive
La question de l'identité : une lecture philosophico-sociologique
Considérations critiques sur les conditions pratiques de l'expérience
A qui s'adresse la démarche proposée ?
L'animation et l'accompagnement des groupes
La nécessité d'une formation à l'éthique
Analyse rétrospective ou analyse prospective ?
Conclusion : Un savoir éthique d'ordre expérientiel