La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
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La musique, dit-on, adoucit les mœurs. Mais au-delà de ses vertus apaisantes ou édifiantes, c’est l’activité musicale en tant que telle qui ne cesse de susciter des évaluations et des questions de nature éthique. Et cela est encore plus sensible dans un contexte interculturel où la musique est souvent celle des « autres ».
Philosophes, psychanalystes, musicologues, sociologues ou musicothérapeutes s’accordent à le reconnaître : il existe un processus de subjectivation indissociablement éthique et musical, qui renvoie tout à la fois à la culture de soi, à la formation du caractère, au développement des dispositions spirituelles de l’individu, et aux représentations, aux formes d’expression et aux valeurs collectives d’une culture ou d’un groupe. Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l’authenticité, de la communauté, de la relation à l’autre, ou encore du rapport entre éthique et morale.
Articles de presse
L'éducation musicale
Patrice Imbaud, février 2009
L'éducation musicale
Cahiers d'ethnomusicologie
Monique Desroches, 10 décembre 2012
journals.openedition.org
par Bernard Stiegler
Le mot et la musique, l’éthique et son au-delà
par Alain Didier-Weil
De « bonnes » et de « mauvaises » musiques : clivages et catégorisations dans la construction de l’espace musical du sujet
par Édith Lecourt
Ethos et rhuthmos
par Pierre Sauvanet
L’épanouissement de la vertu : conceptions classiques de l’éthique musicale en Chine
par Georges Goormaghtigh
Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales
par Jean During
Les passeurs de musiques : images projetées et reconnaissance internationale
par Laurent Aubert
Le point de vue critique de l’anthropologie musicale
par François Picard
La modernité musicale considérée d’un point de vue éthique
par Jacques Viret