La Mystique, une éthique paradoxale ?

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Le paradoxe a souvent été relevé : dans le mysticisme tout nous rapproche du souci éthique, et tout nous en sépare. Les motifs du retrait, de la rupture, de la transcendance et de l’intériorité radicale qui caractérisent la vie mystique, paraissent déjà difficilement conciliables avec les dimensions multiples du lien social et de la relation à autrui. Mais lorsque l’ascèse, l’extase et la dépossession de soi se conjuguent avec la transgression des normes morales, la mystique n’est pas loin d’un véritable nihilisme éthique. Et pourtant on peut dire sans exagération qu’elle manifeste sous une forme radicale les fondements de toute vie éthique. L’approfondissement de l’existence vers son principe, la recherche de l’union et de la communion, l’ouverture à l’Autre, la puissance d’action et de création libérées par le sentiment mystique, s’affirment en effet comme des ressources essentielles de l’agir moral. Alors, “morale ouverte” ou éthique impraticable ? En mêlant les approches théoriques et monographiques, en faisant dialoguer différentes disciplines (psychanalyse, philosophie, anthropologie, sciences des religions), cet ouvrage collectif répond à cette question et tente de définir un rapport à double sens entre une mystique qui serait au fondement de l’éthique, et une éthique qui constituerait la médiation et peut-être l’accomplissement de la mystique.
Catégorie:
Logiques du spirituel
Mots clés:
Psychanalyse / Psychiatrie / Psychologie, Religions / Spiritualité
Editeur:
L’Harmattan
Année:
2002
Pages:
153
Commander:
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Le mysticisme comme éthique radicale

Mystique et évolution de l’espèce humaine : quelques aspects éthiques de la question
par Michel Fromaget

Un représentant authentique de la malâma (la voie du blâme) : le cheikh marocain’Alî Ibn Maymûn al-Fâsî’
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Éthique et mystique : un lien à double sens

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Mystique et éthique : Rabbi Yehuda Arié Lieb de Gour (1847-1905)
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