Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
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L’acte éducatif ne se réduit pas à un simple transfert de connaissances : il implique tout un apprentissage des valeurs, il est le lieu d’une sensibilisation aux enjeux éthiques de l’être-ensemble. Mais s’il existe, au cœur de l’idée de l’École que nous sommes prêts à défendre aujourd’hui, quelque chose comme une exigence éthique, à qui s’adresse-t-elle ? A des citoyens ? à des enfants ? à des « jeunes » et parfois à des « jeunes adultes » ? Et comment intégrer, par ailleurs, le fait massif de l’hétérogénéité sociale et culturelle des publics scolaires ? Comment prendre en compte la désaffection d’une part grandissante de ces publics pour l’École ? Qu’en est-il, finalement, du désir d’apprendre, et d’enseigner ?
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Divers acteurs du domaine éducatif se penchent sur ce problème : ils sont enseignants, proviseurs, inspecteurs, cadres de l’Éducation nationale ou de structures européennes. Un pédiatre et une philosophe les rejoignent pour prolonger la discussion.
Introduction
par Bernard Bourgeois
Quels choix éthiques pour fonder la relation d’enseignement ?
Adapter ou former l'espèce humaine ? Dressage, adaptation et formation dans la pédagogie de Kant
par Barbara Stiegler
Débat
Les enseignants, passeurs de la citoyenneté européenne
par Martine Méheut
Le chef d’établissement, architecte des choix
par Michel Assemat
Quelles possibilités pour rendre l’école plus accueillante ?
par Maria Kostova
Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ?
par Juan Salame Sala
Débat
" Comment développer le respect de soi et le respect d’autrui chez les jeunes ? "
La naissance de l’empathie
par Haïm Cohen
Le rôle éthique de l’humour dans la relation pédagogique
par André de Peretti
Éthique et éducation ou comment avoir des positions réellement éthiques dans une démarche pédagogique ?
par Françoise Boissou
Débat
Témoignages sur le thème :
" Respect de soi et d'autrui chez les jeunes "
Marie-Claire Restoux-Gasset, Jean-François Connan