Se connaître soi-même, pourquoi ? comment ?
14.73€
Face à la multiplication des savoirs qui prennent désormais pour objet l’individu et son rapport à soi – de la sociologie à la psychanalyse en passant par les sciences cognitives, la philosophie ou la spiritualité –, il est devenu difficile de savoir de quoi il est réellement question quand on parle de « connaissance de soi ».
Dans un monde en changements constants où l’esprit humain est sans cesse sollicité par ce qui se passe « à l’extérieur », où la connaissance tend à être supplantée par la communication, quelle(s) signification(s) peut prendre la connaissance de soi ? Comment concilier le vivre-au-monde avec cette quête intérieure ? C’est cette question que l’édition 2012 de la Journée de la solidarité humaine se proposait de clarifier en se plaçant au carrefour des savoirs et des disciplines.
Que s’agit-il de connaître en soi ou de soi ? Le "moi" renvoie-t-il à une réalité, ou à un projet ? Et pourquoi, d'ailleurs, chercher à se connaître ?
Philosophie, psychologie et spiritualité ont souvent divergé sur les modalités d'une telle connaissance et les méthodes qui permettent d’y parvenir : approches plus ou moins théoriques ou pratiques, rationnelles ou intuitives, dans la solitude de soi avec soi ou dans la relation avec autrui, par référence à une transcendance ou pas...
De ce foisonnement, peut-on dégager certaines lignes de force et, surtout, des approches concrètes qui permettraient à chacun, aujourd’hui et maintenant, de s’engager à son tour dans cette aventure qu’est la connaissance de soi ?
par Jean Mesnard
Soi-même et tous les autres
par Pierre Guénancia
La connaissance de soi, un enjeu de société
par Marie-France Hirigoyen
Penser mon essence d’homme
par Christiane Rancé
Débats
Les dangers de la connaissance de soi
Critique épicurienne d’une illusion
par Pierre-Marie Morel
Comment parvenir à la connaissance de soi ?
par Elsa Godart
Introspection et métacognition
Vers une analyse cognitive de la connaissance de soi
par Jérôme Sackur
Débats