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Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

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Ce livre se présente comme un guide de formation en éthique à l’intention des personnes engagées dans des organismes offrant des services de santé et des services sociaux, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé par des universitaires en étroite collaboration avec des milieux de pratiques afin de dégager les principaux problèmes d’ordre éthique que l’on y rencontre.

L’ouvrage propose une démarche de type dialogique, visant à développer la réflexion et le souci éthiques dans les pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion. Le programme de formation qu’on y retrouve se déplie en six modules poursuivant des objectifs particuliers. On y aborde les thèmes suivants: les liens entre la morale, la déontologie et l’éthique, les enjeux éthiques soulevés par la complexité des pratiques en déficience intellectuelle, la responsabilité partagée et ses exigences éthiques. On y propose également une méthode d’analyse des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique et quelques suggestions pour soutenir le développement du souci éthique dans les organisations.

S’adressant à des professionnels, conseillers cliniques et gestionnaires, sensibilisés à l’importance de l’éthique et à son aspect incontournable, cet ouvrage leur permet de construire un savoir éthique articulant la théorie à la pratique, dans la résolution des problèmes complexes qu’ils rencontrent au quotidien.

Articles de presse
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Le Journal du Sida, n° 179, septembre-octobre 2005
Vulu, Dernières parutions p.33
journaldusida.org

Category: Éthique en contextes
Tags: Gestion / Entreprises,Santé / Médecine,Travail social
Editeur: L’Harmattan
Année: 2004
Pages: 284
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Module 1 : Le programme de formation, ses lignes directrices et ses objectifs

Module 2 : La morale, la déontologie et l’éthique

Module 3 : Quelques enjeux éthiques liés à la complexité des pratiques en déficience intellectuelle

Module 4 : La responsabilité partagée et ses exigences éthiques

Module 5 : Une méthode d’analyse des pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion, perçues sous l’angle de l’éthique

Module 6 : Pour passer du discours à la pratique, comment soutenir le développement du souci éthique

Annexe 1 : Tableau de l’ensemble des modules

Annexe 2 : L’évolution de l’intervention et des droits à travers l’historique des services en déficience intellectuelle

Notices biographiques