La recherche et l'enseignement en éthique. Un état des lieux

19.50

Les questions liées à la recherche et à l’enseignement en éthique constituent un vaste chantier qui doit être régulièrement réévalué.

Dans ce second tome d’un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, sont abordées un certain nombre de questions qui se posent dans le management, les nouvelles technologies, les pratiques sportives, les sciences du vivant, les situations d’injustice dans la vie professionnelle, le problème des migrations et celui de la vulnérabilité d’autrui.

L’éthique ici n’est pas conçue uniquement comme une réflexion savante, théorique, intellectuelle, discursive, mais dans une tension entre principes et expériences, entre réflexion et action. La réflexion éthique ne sert pas que de garde-fou à la recherche. Elle doit permettre d’innover en gardant en ligne de mire le mieux être global de tous : mieux-être physique, psychique et spirituel à titre individuel, et mieux-être au sein de son environnement social à titre collectif.

Sous la direction d’Edwige Rude-Antoine et Marc Pievic.

Avec des interventions de Bernard Andrieu, Matthieu de Nanteuil, Ghislain Deslandes, Alexeï Grinbaum, Sandrine de Montgolfier, Bernard Reber, Johan Rochel et Philippe Svandra.

Catégorie:
Éthique en contextes
Mots clés:
Enseignement / Education / Formation, Sciences humaines
Année:
2020
Pages:
150
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Introduction
par Edwige Rude-Antoine

Recherche en éthique :
Éthique et organisations
par Ghislain Deslandes
Éthique des nouvelles technologies. De la formation des ingénieurs à la responsabilité des chercheurs
par Alexeï Grinbaum
Les sportifs, nouveaux enseignants de l’éthique du sport
par Bernard Andrieu
Éthique et travail. Pour une approche contextuelle de la justice sociale
par Matthieu de Nanteuil
Le normatif entre philosophie et sciences sociales : l’analyse de la démocratie
par Bernard Reber

Enseignement de l’éthique :
Repenser l’immigration
par Johan Rochel
Enseignement et bioéthique
par Sandrine de Montgolfier
Pour une éthique résolument clinique, et… critique
par Philippe Svandra

Conclusion
par Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic