Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ?
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En s’assignant la tâche de fonder l’éthique sur une conception universelle de l’agir humain et sur une certaine idée de la liberté, la tradition philosophique moderne a cessé de placer Dieu en position de fondement. Ainsi l’éthique, au-delà de la morale religieuse, est devenue (ou redevenue) un enjeu à la fois théorique et pratique. Cela n’en fait pourtant pas une éthique sans Dieu, encore moins une éthique athée. Il ne suffit d’ailleurs pas de chasser Dieu hors de l’éthique pour avoir réglé la question de leur rapport. Bien au contraire, ce geste ne fait d’une certaine manière que poser avec plus d’acuité la question du divin dans l’éthique, à condition d’entendre par là une dimension immanente à l’éthique elle-même, partiellement indépendante des figures théologiques et métaphysiques de Dieu. Cette question resurgit en effet dès qu’il s’agit de penser la constitution d’une subjectivité éthique et spirituelle. Si d’un point de vue purement rationnel Dieu ne fonde pas l’éthique, il n’est pas exclu qu’en pratique il la rende possible, et qu’il soit donc en quelque sorte appelé, et peut-être du même coup transformé par elle. Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ? Sept philosophes, Alain Cugno, François Marty, James W. Morris, Hélène Politis, Alain Saudan, Jean-Louis Vieillard-Baron, Jean-Jacques Wunenburger, et un juriste, Jean-Michel Belorgey, tentent de répondre à cette question, et surtout d’en préciser les termes. Leur réflexion s’appuie librement sur quelques grandes figures de la pensée philosophique ou mystique : Kant, Hegel, Jean de la Croix, Ostad Elahi, Bergson, Wittgenstein, Lévinas, Kierkegaard, Derrida, Ricoeur.
par François Ameli
Dieu aux frontières de l’éthique
Dieu aux frontières de l’éthique
par François Marty
Une éthique de la liberté absolue : Jean de la Croix ou le chemin hors de tout chemin
par Alain Cugno
Le sacrifice de tous les chats du monde, ou l’économie du religieux selon Jacques Derrida
par Hélène Politis
Dieu et l’éthique selon Wittgenstein : de la nécessité ou de l’obligation de formuler un non-sens théorique
par Alain Saudan
Y a-t-il une expérience du divin ?
Y a-t-il une expérience éthique du divin ?
par Jean-Jacques Wunenburger
La dimension éthique du problème de Dieu et du divin<br< par Jean-Louis Vieillard-Baron
L’éveil de l’intelligence spirituelle et les dimensions du processus éthique selon Ostad Elahi
par James W. Morris
Contrepoint
Dieu et l’éthique sous le signe de la laïcité
par Jean-Michel Belorgey