Aujourd’hui plus que jamais, la mission de l’enseignant nécessite de s’interroger sur la dimension éthique du métier.

Conçu à l’initiative de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d’acteurs de l’éducation de la nécessité de définit la notion d’éthique.

Les auteurs interrogent la façon dont l’éthique modifierait les relations au sein d’une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle.

Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l’éthique en contexte d’enseignement. L’angle d’approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles.

Il intéresse tout particulièrement les cadres de l’Education nationale et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l’école.

Préface de Marcel Pochard, conseiller d’Etat (h), président de la Cité internationale universitaire de Paris.

Articles de presse

Sciences Humaines 2016/11 (N° 286)

Alizée Vincent, novembre 2016

Sciences Humaines